Le Consumer Goods Forum et EcoAct publient aujourd’hui un rapport sur les solutions bas-carbone mises en œuvre par les entreprises du secteur des biens de consommation. En rassemblant ces solutions éprouvées sur le terrain, le rapport vise à en développer l’usage et à réduire l’empreinte carbone de l’ensemble du secteur. Le CGF et EcoAct publient ce rapport à l’occasion du One Planet Summit, organisé deux ans après la COP21 par le Président de la République française, Emmanuel Macron, pour passer de l’engagement à l’action pour le climat et faire entrer l’Accord de Paris dans l’économie réelle.

En rassemblant industries manufacturières, transporteurs et distributeurs, le secteur des Biens de consommation est aujourd’hui un des principaux secteurs de notre activité économique. Présent à toutes les étapes de notre vie, il représente environ 60% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la chaîne de valeur

Depuis plusieurs années, afin de réduire leur empreinte environnementale, les entreprises du secteur ont testé et déployé des solutions en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et d’innovation technologique. Il s’agit :

  • De systèmes d’éclairage intelligent ;
  • De systèmes de réfrigération et de climatisation responsables ;
  • De production d’énergie renouvelable sur site ;
  • De l’achat d’électricité verte (Garanties d’Origine, Renewable Energy Certificates, Power Purchase Agreements) ;
  • De systèmes d’optimisation logistique ;
  • De l’usage de carburants alternatifs ou encore de réfrigérants naturels.

Si ces solutions permettent effectivement de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur, il est désormais nécessaire de les déployer à grande échelle pour générer un impact significatif.

Téléchargez notre rapport sur les solutions bas-carbone pour le secteur des biens de consommation : 

Je télécharge le rapport
Share This