Risque climatique

Sécurisez et pérennisez votre activité

Objectif : en mettant en œuvre une stratégie d’adaptation au risque climatique, vous vous assurez la pérennité de votre activité et renforcez la confiance de vos parties prenantes dans la résilience de votre organisation.

Le risque climatique : une priorité pour les entreprises et les investisseurs

Selon le Global Risks Report, publié chaque année par le Forum Economique Mondial, les risques environnementaux et climatiques représentent aujourd’hui la menace la plus importante pour l’économie mondiale. Hausse des températures, montée des eaux, et événements climatiques extrêmes, … Les conséquences du changement climatique affectent notamment la disponibilité des ressources, la sécurité des sites de production, la continuité de l’activité, la santé des employés et la valeur des actifs. Autant de facteurs qui impactent notablement les entreprises et influent sur les choix des investisseurs.

Ce risque est donc pris de plus en plus au sérieux par les décideurs économiques et politiques. En 2017, l’Asset Owners Disclosure Project (AODP) révèle dans son GLOBAL CLIMATE INDEX, que 60 % des 500 principaux investisseurs institutionnels (représentant 27.000 milliards de dollars d’actifs) et 70 % des 50 premiers gestionnaires d’actifs mondiaux (avec 43.000 milliards de dollars d’encours sous gestion pour le compte de leurs clients) rendent publiques des informations sur le risque climatique lié à leurs investissements. En France, l’article 173-VI de la loi de transition énergétique impose par ailleurs aux investisseurs institutionnels de mesurer et de communiquer l’impact potentiel du changement climatique sur leur portefeuille d’investissements.

Notre solution : un accompagnement global pour renforcer durablement la résilience de votre organisation

 

Plus que la simple application d’une méthodologie, notre accompagnement vous permet de renforcer votre plan de gestion des risques et la confiance de vos parties prenantes. Nous vous accompagnons pour :

  •  Caractériser les risques physiques et de transition ;
  •  Mesurer votre vulnérabilité ;
  • Identifier vos leviers d’adaptation ;
  • Concevoir votre stratégie d’adaptation climatique.

Nous vous accompagnons de A à Z pour évaluer votre exposition et construire votre stratégie d’adaptation face au risque climatique.

schéma de l'implication des entreprises, prix du carbon

La résilience de votre organisation face au changement climatique est une priorité pour vous ou vos parties prenantes ?

Soumettez-nous votre besoin ou votre projet pour évaluer votre exposition au risque climatique et mettre en place votre stratégie d’adaptation. Un de nos experts vous recontactera sous 24h, après réception de votre demande.

Contactez-nous

EcoAct : expertise scientifique et orientation business

Grâce à notre collaboration avec Météo France et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE – IPSL), nous vous proposons un accès exclusif aux modélisations climatiques les plus avancées, en France et dans le Monde. Notre équipe, elle-même composée de plusieurs climatologues, traduit ces modélisations en une analyse de risques pertinente pour votre organisation  (risques opérationnels, financiers, réglementaires et réputationnels). Fort de plus de 1000 missions de conseil sur le climat, nous vous accompagnons pour bâtir une stratégie d’adaptation qui garantit la résilience de votre organisation sur le long-terme.

Sign up for the Newsletter.
Stay in touch with our latest news.