Prix interne du carbone

Financez la transition de votre organisation

Objectif : en mettant en place un prix interne du carbone, vous vous donnez les moyens de financer la transition de votre organisation. Sous la forme d’une taxe carbone interne ou d’un prix directeur, vous envoyez à vos collaborateurs un signal clair et impulsez un mouvement stratégique pour réduire l’empreinte carbone de vos opérations et de vos investissements.  

 

Prix du carbone : de plus en plus d’entreprises s’impliquent

En reconnaissant le coût social et environnemental lié aux émissions de gaz à effet de serre, les mécanismes de tarification du carbone sont un outil indispensable pour infléchir les comportements dans le sens de la transition bas-carbone. En interne, le prix du carbone vise à diriger les flux de financement vers les initiatives climato-compatibles et permet de financer la transition de votre organisation.

Conscientes de l’efficacité du prix interne du carbone, de plus en plus d’entreprises adoptent ce mécanisme : en 2016, selon le CDP (ex Carbon Disclosure Project), elles étaient 517, soit 19 % de plus qu’en 2015

« Le meilleur moyen pour stimuler l’innovation et réduire les émissions de gaz à effet de serre est de mettre un prix sur le carbone. »

Barack Obama, ex-président des Etats Unis

schéma de l'implication des entreprises, prix du carbon
schéma de l'implication des entreprises, prix du carbon

Notre solution : un accompagnement global et sur-mesure, pour faire du prix carbone un outil efficace au service de votre stratégie climat

Pour  faire du prix carbone un véritable moteur de transformation au sein de votre organisation, nous vous proposons un accompagnement global et sur mesure :

  • Depuis la conception de la méthode de calcul de votre prix interne du carbone jusqu’à l’évaluation des résultats de la démarche ;
  •  En sélectionnant et en mettant en œuvre les méthodologies les plus pertinentes au regard de votre stratégie climat et des contraintes spécifiques à votre organisation.

Le déploiement de votre démarche de tarification interne du carbone repose sur différentes méthodes de calcul et sur différents mécanismes de mise en œuvre : taxe carbone interne ou prix directeur. Ces instruments sont là pour répondre aux objectifs propres de votre stratégie climat :

Nous vous accompagnons pour définir la juste valeur du carbone, dans le contexte de votre organisation, et déployer des mécanismes de mise en œuvre sur-mesure faisant du prix carbone un outil efficace, au service de votre stratégie climat.

schéma des taxes, prix directeur

EcoAct vous accompagne pour :

  • Auditer votre stratégie climat ;
  • Evaluer les attentes de vos parties-prenantes ;
  • Déterminer votre prix interne du carbone ;
  • Déployer les mécanismes de mise en œuvre de votre prix carbone ;
  • Mesurer et évaluer les résultats de votre démarche.

Vous vous interrogez sur la pertinence d'un prix carbone au sein de votre organisation ?

Soumettez-nous votre besoin ou votre projet pour mettre en place la transition de votre organisation. Un de nos experts vous recontactera sous 24h, après réception de votre demande.

Contactez-nous

EcoAct : expert de la tarification interne du carbone

Depuis 2005, le Groupe EcoAct apporte aux entreprises et aux territoires une expertise unique pour anticiper et se transformer positivement face aux enjeux climat et carbone. Afin de faire avancer la recherche sur les méthodologies dédiés au prix interne du carbone, EcoAct a activement contribué au document technique du Climate Club, « Carbon Pricing | Connecting Businesses With Climate ».

Carbon Pricing | Connecting Businesses With Climate

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Suivez nos dernières actualités.

Retrouvez-nous sur