Impact Environnemental

Valorisez votre performance

Objectif : évaluez votre impact environnemental et valorisez votre performance.

 

Impact environnemental : des attentes croissantes des investisseurs et des consommateurs

impact environnemental et impact social des marques

En impactant la performance globale, l’empreinte environnementale est devenue un indicateur clé des organisations. Pour maintenir leur compétitivité, elles doivent répondre aux nouveaux enjeux climatiques, en réduisant leurs émissions carbone. L’Accord de Paris a en effet marqué un tournant décisif, créant une prise de conscience sans précédent quant à l’importance et l’urgence d’agir face au changement climatique : déjà au centre des négociations internationales, le climat est désormais examiné par les analystes financiers et extra-financiers, par les investisseurs et par les consommateurs.

L’évaluation de votre impact environnemental constitue donc une étape clé pour identifier vos leviers d’optimisation, valoriser votre performance et renforcer la confiance que vous portent vos parties prenantes.

Notre solution : évaluer votre impact pour valoriser votre performance environnementale

Nous mesurerons l’impact environnemental (carbone, eau, biodiversité) de votre organisation, de vos produits et de vos services pour identifier vos leviers d’actions prioritaires et renforcer votre performance.

Nos champs d’action :

 

Evaluer l’impact environnemental de votre organisation, de vos produits et de vos services :

  • Evaluation d’empreinte carbone

Que vous souhaitiez identifier vos leviers de réduction ou vous conformer à la législation, nous mesurons les émissions de gaz à effet de serre de votre organisation, de vos produits ou de vos services selon les meilleures méthodologies disponibles (Bilan Carbone® / BEGESR / GHG Protocol). Présents depuis 2005 sur ce marché, nous vous garantissons une évaluation rigoureuse de vos émissions. Nos experts intègrent dans leurs analyses vos contraintes spécifiques (secteur, implantation, …) pour vous fournir des pistes d’amélioration cohérentes et opérationnelles. Notre plateforme en ligne EcoDev vous permet de gérer facilement l’évaluation de votre empreinte carbone.

Leader mondial de l’empreinte carbone, EcoAct est membre de l’International Carbon Reduction & Offset Alliance (ICROA), membre fondateur et membre du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels en Conseil Climat, Energie et Environnement.

  • Analyse de cycle de vie

Dans une logique d’économie circulaire, nous évaluons et optimisons le cycle de vie de votre organisation, de vos produits et de vos services, du sourcing de vos matières premières à la fin de vie. Notre plateforme en mode SaaS LCABox vous permet de piloter et de mettre en œuvre votre démarche d’ACV sur-mesure, de façon intuitive et collaborative.

Nos experts sont également spécialistes des ACV sociales, qui visent à évaluer l’impact social de votre activité, à chaque étape de votre processus de création de richesse.

Valoriser votre performance environnementale :

  • Affichage environnemental

Forts d’une solide expertise en réalisation de Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) et en Déclaration Environnementale Produit (DEP), nous assurons pour vous et vos clients un affichage environnemental fiable et pertinent. EcoAct compte parmi ses consultants un vérificateur de FDES habilité par AFNOR normalisation.

  • Reporting RSE

Nous optimisons chaque étape de votre démarche de reporting RSE, qu’elle soit réglementaire ou volontaire (GRI, CDP, SDGs, etc.) : conception de protocoles de reporting dédiés, développement d’interfaces sur-mesure, collecte et consolidation des données, suivi de KPIs, sensibilisation et formation des collaborateurs, et valorisation de votre performance auprès de vos parties prenantes et des organismes internationaux de référence.

En France et aux Etats-Unis, EcoAct est accrédité par le CDP (ex Carbon Disclosure Project) pour accompagner les entreprises et les territoires dans l’optimisation de leur reporting climat et carbone. En 2016, plus de de 5 800 entreprises, représentant 60% de la capitalisation boursière mondiale, ont communiqué leur performance environnementale auprès du CDP, qui fait aujourd’hui référence en matière de reporting extra-financier.

Vous cherchez à mesurer l'impact environnemental de votre organisation, de vos produits ou de vos services ?

Soumettez-nous votre besoin ou votre projet pour mesurer votre impact et optimiser votre performance. Un de nos experts vous recontactera sous 24h, après réception de votre demande.

Contactez-nous

Pourquoi mesurer ses émissions de gaz à effet de serre ?

La législation en vigueur :

En France, la comptabilité carbone est encadrée par l’article 75 du code de l’environnement, qui impose aux sociétés françaises de plus de 500 salariés et aux collectivités de plus de 50 000 habitants de publier, tous les 4 ans, un reporting de leurs émissions sur les scopes 1 et 2. La loi de transition énergétique demande par ailleurs aux entreprises françaises de plus de 500 salariés, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 milliards d’euros, de publier dans leur rapport de gestion un reporting des « postes significatifs d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre », sur l’ensemble de leur chaîne de valeur (scope 3).

Un enjeu de performance :

Au-delà de l’aspect réglementaire, la mesure de vos émissions de gaz à effet de serre constitue la première étape, indispensable, pour identifier vos leviers de réduction, bâtir votre stratégie bas-carbone et valoriser votre action pour le climat.

Afin de répondre plus précisément aux besoins des investisseurs et des gestionnaires d’actifs, EcoAct collabore avec Forward Finance pour évaluer et réduire les risques liés aux portefeuilles d’investissement.

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Suivez nos dernières actualités.

Retrouvez-nous sur