1001fontaines choisit EcoAct pour l’accompagner dans la certification de son projet d’accès à l’eau potable au Cambodge

EcoAct et 1001fontaines s’associent dans un projet social commun afin de fournir un accès à l’eau potable, à des prix abordables, à 750 000 bénéficiaires au Cambodge au travers de 250 kiosques à eau. Paris, le 24 avril 2021 – Forte de 15 années d’expérience dans le développement et la gestion de projets bas-carbone à ...

Magdalena Mazurek

27 avr 2021 6 minutes de lecture

Paris, le 24 avril 2021 – Forte de 15 années d’expérience dans le développement et la gestion de projets bas-carbone à impact environnemental et social fort, EcoAct a été choisie par 1001fontaines pour l’accompagner dans la certification carbone de son projet d’accès à l’eau potable au Cambodge.

Les actions d’EcoAct sont spécifiquement conçues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en répondant aux enjeux des communautés locales et en promouvant le développement durable dans le monde entier. En tant que porteur de projet, EcoAct s’investit régulièrement dans des initiatives à forts bénéfices sociaux, telles que les foyers de cuisson améliorés et les projets d’accès à l’eau, et développe un programme d’activités sur ces technologies en Afrique. Son objectif est simple : mettre à profit son expertise dans le domaine dans d’autres zones géographiques telles que l’Asie du Sud-Est. C’est tout naturellement qu’EcoAct s’est engagée aux côtés de 1001fontaines qui dispose d’une expérience opérationnelle reconnue sur la zone et la technologie du projet.

Un projet à fort impact social

Au Cambodge, plus de 6 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, faute d’infrastructures fiables afin d’assurer une qualité suffisante de l’eau. Ainsi, près de 77 % des Cambodgiens vivent dans des zones rurales où il n’existe aucune infrastructure de distribution d’eau potable.

Dans ce contexte, 1001fontaines, et sa structure locale Teuk Saat, développent de petites stations de traitement de l’eau et distribuent de l’eau purifiée aux ménages alentour dans le cadre du projet Anakot Thmei. Alors que plus de 258 water kiosks sont déjà en fonctionnement et fournissent de l’eau à 825 000 personnes, 250 nouveaux sites vont être implantés d’ici à 2030.

L’eau est généralement prélevée dans des eaux de surface (étangs, rivières) ou grâce à des forages de profondeur limitée, puis elle est purifiée via une technique de stérilisation par ultra-violet (100 % d’énergie solaire). Enfin, elle est conditionnée en bonbonne de 20 litres, correspondant à la consommation d’une famille de 4 personnes pendant 2-3 jours.

Le projet Anakot-Thmei est fondé sur un modèle entrepreneurial puisque les kiosques à eau et la distribution sont gérés par des entrepreneurs locaux. Grâce à un système de franchise et à la création de microentreprises locales, le projet est susceptible de créer une activité économique qui permettra aux communautés locales vulnérables d’échapper à la pauvreté extrême. 1001fontaines et son partenaire local Teuk Saat planifient la construction des kiosques, fournissent un soutien technique et un encadrement et contrôlent la qualité de l’eau.

Un accompagnement vers la certification Gold Standard

Tous les projets de terrain soutenus et/ou développés par EcoAct sont audités et certifiés par une tierce partie selon des normes internationalement reconnues et des méthodologies rigoureuses, afin de garantir que les crédits carbone et la valeur sociale délivrée sont mesurables, vérifiés et réels.

Pour ce projet, EcoAct :

–       identifie la méthodologie Gold Standard[1] comme la plus adaptée à la technologie à implémenter, puis s’assure du respect des exigences ;

–       accompagne 1001fontaines pour la réalisation des consultations des parties prenantes, des enquêtes et des tests de terrain pour la définition des scénarios de référence et de projet, et définit les lignes directrices à suivre sur le terrain pour respecter la méthodologie TPDDTEC[2] (Technologies and Practices to Displace Decentralized Thermal Energy Consumption) ;

–       rédige les livrables pour la validation, la certification et le suivi du projet jusqu’à la génération de crédits carbone (Key Project Information document, PDD, Local Stakeholder Consultation Report, monitoring report, …) ;

–       estime que ce projet générera environ 300 000 crédits carbone, soit l’équivalent de 300 000 tonnes de CO2 évitées.

Les revenus de la finance carbone serviront essentiellement à financer la création de nouveaux kiosques et à rénover les kiosques les plus anciens.

A propos d’EcoAct

EcoAct est une société internationale de conseil et de développement de projets qui accompagne entreprises, organisations, institutions et territoires afin de leur offrir la gamme de solutions la plus performante et la plus complète possible pour relever efficacement les défis du dérèglement climatique.

Forte d’une équipe de plus de 350 experts en stratégie de décarbonation, EcoAct accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la transformation de leur business model, pour faire de l’action climat un véritable levier de performance. La raison d’être d’EcoAct est d’éclairer et de conduire des stratégies durables, créatrices de valeur, bénéfiques pour ses clients comme pour le climat et l’environnement.

A propos de 1001fontaines

1001fontaines est une association française, créée en 2004, ayant pour mission l’amélioration de la santé des populations vulnérables par l’apport durable à une eau de boisson saine. Pionniers du modèle décentralisé de water kiosk, permettant la purification et la distribution de l’eau directement dans les zones rurales ciblées, 1001fontaines a démontré la pérennité économique de cette approche, son impact sur la santé, l’environnement et le développement économique des villages, et sa capacité de croissance et de réplication.

Aujourd’hui, l’association est présente dans quatre pays : Cambodge, Madagascar, Myanmar et Vietnam, et sert plus de 850 000 consommateurs grâce un réseau de 275 water kiosks en activité. S’appuyant sur ses 16 ans d’expérience, 1001fontaines compte continuer à déployer cette approche innovante pour atteindre 3 millions de consommateurs en 2025, et 8 millions en 2030, et ainsi contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable 6 portant sur l’accès universel à une eau de boisson saine.

Contacts presse :

Lorraine Brucker-Romac : lorraine.brucker@looksharp.fr – 01 81 80 95 10

[1] Considérée comme l’organisme de certification le plus rigoureux par de nombreuses ONG, dont le WWF et la Fondation David Suzuki.

[2] Cette méthodologie est applicable aux programmes et activités qui intègrent les pratiques et technologies permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la consommation d’énergie thermique des ménages.

Au sein de la certification Gold Standard, la méthodologie TPDDTEC couvre la technologie d’accès à l’eau du projet.

Vous pourriez aussi être intéressé(e) par…