Compensation carbone volontaire

Atteignez la neutralité carbone

Objectif : en parallèle de votre démarche de réduction de vos émissions carbone, la compensation carbone volontaire vous permet d’atteindre la neutralité carbone, dès aujourd’hui. A travers cet objectif ambitieux, vous vous positionnez en leader de l’action climatique à l’échelle internationale.

La compensation carbone volontaire : vers la neutralité carbone

L’objectif de l’Accord de Paris sur le changement climatique est clair : pour maintenir l’augmentation des températures en-deçà de 2°C, le monde devra atteindre la neutralité carbone au cours de la deuxième moitié du 21ème siècle. Nous devrons alors parvenir à un équilibre mondial entre les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre.

A leur échelle, entreprises et territoires peuvent mettre en place une stratégie de neutralité carbone consistant à réduire et à compenser ses émissions résiduelles de gaz à effet de serre, via le financement de projets bas-carbone.

La neutralité carbone est un objectif ambitieux. Il vous permet de vous démarquer de vos concurrents, de contribuer activement à la lutte globale contre le changement climatique et de soutenir les populations dans leur développement.

 

Notre solution : un accompagnement sur mesure pour bâtir durablement votre stratégie de neutralité carbone

Nous vous accompagnons de A à Z pour concevoir et mettre en œuvre votre stratégie de neutralité carbone, via le développement de projets sur mesure, en adéquation avec votre stratégie carbone et vos objectifs de développement durable.

Afin que votre stratégie de neutralité carbone vous permette de vous différencier de vos concurrents, nous vous proposons un accompagnement sur mesure :

 

  • Nous collaborons avec une cinquantaine de porteurs de projets à travers le monde. La relation partenariale que nous entretenons avec eux nous permet de vous proposer un portefeuille de projets de qualité, au plus près de vos enjeux et de vos attentes (implantation, technologies, co-bénéfices, etc.).
  • Pour renforcer encore la spécificité de votre démarche, nous pouvons également vous accompagner dans le montage, le développement et le financement de projets ad-hoc.

Nous croyons à la nécessité de travailler avec des projets de compensation carbone sûrs et de qualité, garants de la cohérence de votre stratégie de neutralité carbone. Tous les projets que nous développons ou avec lesquels nous collaborons répondent aux meilleurs standards internationaux de certification :

certification de gold standard
certification de VCS
American Carbon Registry
Climate Action Reserve

En plus de ces standards, tous nos projets sont passés au crible de notre outil, l’Ecoscore 3.0, visant à évaluer en amont les risques opérationnels et réputationnels potentiellement liés aux projets ainsi que les co-bénéfices qu’ils génèrent.  

 

Nous vous accompagnons pour :

  • Auditer votre stratégie de neutralité carbone ;
  • Analyser les attentes de vos parties prenantes ;
  • Concevoir votre stratégie de neutralité carbone ;
  • Financer votre stratégie (fonds carbone interne) ;
  • Evaluer les résultats de votre démarche ;
  • Communiquer sur la démarche.

Vous souhaitez compenser vos émissions et atteindre la neutralité carbone ?

Soutenez la solidarité climatique internationale avec EcoAct ! Soumettez-nous votre besoin ou votre projet pour mettre en place la transition de votre organisation. Un de nos experts vous recontactera sous 24h, après réception de votre demande.

Contactez-nous

EcoAct : vision stratégique de la neutralité carbone, expérience de terrain de la compensation carbone volontaire

Pionnier mondial de la compensation carbone – 1ère transaction VCS (2007), 1ère transaction VCS+Social Carbon (2008), 1ère transaction REDD VCS(2010) -, EcoAct accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises et les territoires dans leur stratégie de neutralité carbone.

EcoAct accompagne ainsi le fonds Livelihoods dans la mise en œuvre du projet Hifadhi. Grâce à ce projet, 60 000 fours de cuisson améliorés ont été distribués dans le comté d’Embu, au Kenya, permettant ainsi de réduire la consommation de bois par foyer de 58% et d’éviter chaque année l’émission de 174 000 tonnes de CO2. 140 000 arbres ont également été plantés dans le cadre d’un programme de reforestation avec les familles bénéficiaires. Le projet Hifadhi est développé et financé par le fonds Livelihoods, en partenariat avec EcoAct et sa filiale locale Climate Pal.

L’association unique de ces deux expertises (vision stratégique et expertise terrain) nous permet de vous accompagner au mieux depuis la conception jusqu’au déploiement de votre stratégie de neutralité carbone.

EcoAct est le seul signataire français membre de l’International Carbon Reduction and Offset Alliance (ICROA), qui impose le suivi d’une Charte de bonnes pratiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de compensation carbone volontaire, reconnue comme la plus stricte au monde. Partenaire d’ICROA, EcoAct contribue également à plusieurs groupes de recherche visant à faire évoluer les méthodologies et les bonnes pratiques dans le cadre des marchés carbone.

EcoAct est enfin partenaire du Gold Standard pour le développement du Gold Standard for the Global Goals, un nouveau standard visant à accélérer l’action en faveur du climat et des Objectifs de Développement Durable.

EcoAct s’engage à respecter les dispositions du référentiel de gestion et de vérification du registre des crédits carbone pour les opérations de transfert (achat, vente) et annulation de crédits.