La réalité du changement climatique ne fait aujourd’hui plus débat au sein de la communauté scientifique. Mais l’ampleur du phénomène dépendra très largement des politiques et des actions mises en œuvre, dans les prochaines années. De nombreux scénarios sont ainsi envisageables, laissant les entreprises face à une incertitude, dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie climat. L’analyse de scénarios apporte une réponse à cet enjeu en permettant aux entreprises d’identifier l’ensemble des risques et des opportunités liés au changement climatique et à la transition bas-carbone.

L’analyse de scénarios : comment ça marche ?

Les scénarios climatiques ne prédisent pas ce que sera l’évolution du climat. Ils permettent en revanche de donner une image de ce que pourrait être l’évolution du climat, selon la trajectoire future des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

En analysant ces scénarios, les entreprises peuvent donc anticiper les risques et les opportunités liés au changement climatique, évaluer leurs impacts potentiels sur leur activité et concevoir une stratégie climat pertinente.

Différents types d’analyse de scénarios

Il existe deux types d’analyse de scénarios, tous deux devant être pris en considération :

  • L’analyse de scenarios pour identifier les risques physiques : pour identifier la probabilité et l’ampleur des risques physiques pour mon entreprise. Il peut s’agir de risques chroniques, liés aux évolutions de long-terme du climat (hausse des températures, montée des eaux, etc.) ou de risques exceptionnels liés à des événements climatiques et météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, fortes précipitations, tempêtes, etc.). En identifiant ces risques physiques, les entreprises peuvent mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Exemple : dans son 5ème rapport publié en 2014, le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat (GIEC) a défini quatre scénarios d’évolution du climat, basés sur l’évolution future des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Du plus optimiste au plus pessimiste, ces scénarios permettent aux entreprises d’identifier les impacts potentiels du changement climatique sur leur activité.
  • L’analyse de scénarios pour identifier les risques de transition : pour anticiper les risques et les opportunités (politiques, juridiques, technologiques, de marché et de réputation) liées à la transition bas-carbone. Exemple : l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) formule différents scénarios de transition. Son scénario de référence prend notamment en compte tous les engagements actuels des Etats en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi est-ce stratégique pour votre organisation ?

Pour s’adapter positivement au changement climatique, l’analyse de scénarios est clé. Cela permet notamment aux entreprises :

  • De quantifier l’impact des risques et des opportunités liés au changement climatique sur leur activité et leur stratégie ;
  • D’identifier les mesures d’adaptation stratégiques à mettre en œuvre et les opportunités économiques à saisir ;
  • De renforcer la résilience de leur activité ;
  • D’assurer pérennité de leur business model ;
  • De se démarquer de leurs concurrents dans un contexte marqué par une attente croissante des investisseurs, des citoyens et de l’ensemble des parties prenantes quant à l’action climatique des entreprises.

De plus en plus d’initiatives et de programmes encouragent les entreprises à recourir à l’analyse de scénarios :

  • La Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) recommande aux entreprises de recourir à l’analyse de scénarios pour évaluer et reporter leur risque climat ;
  • L’initiative Science Based Targets engage les entreprises à se fixer des objectifs de réduction de leurs émissions carbone compatibles avec un scénario 2°C ;
  • Le CDP a inclus dans ses questionnaires 2018 un certain nombre de questions relatives à l’analyse de scénarios.

L’analyse de scénarios permet aux entreprises d’identifier l’ensemble des risques et des opportunités liés au changement climatique et de se transformer positivement face à ce phénomène. C’est aujourd’hui un pilier essentiel de toute stratégie climat.

Vous souhaitez en savoir plus sur les recommandations de la TCFD ? Téléchargez notre eBook !

Share This