La politique RSE d’EcoAct

Un laboratoire d’idées et de solutions

En accompagnant nos clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie climat, nous cherchons en permanence à leur proposer des solutions qui soient tout à la fois créatrices de valeur économique, sociale et environnementale.

 

Conscients de notre responsabilité sociale et environnementale et de notre devoir d’exemplarité vis-à-vis de nos parties prenantes, nous avons, depuis notre création, défini notre propre politique RSE. EcoAct est aujourd’hui neutre en carbone, 100 % renouvelable, certifié Great Place to Work® et vit sa démarche RSE comme un levier au service de sa performance globale.

Notre stratégie RSE

Notre politique RSE répond à 5 objectifs principaux :

  • Réduire notre impact environnemental ;
  • Placer les collaborateurs au cœur de l’entreprise ;
  • S’impliquer dans la société civile ;
  • Assurer une relation durable avec nos clients et fournisseurs ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation face au changement climatique.

 

Les principaux succès de notre politique RSE

EcoAct est neutre en carbone

En accompagnant les entreprises et les territoires pour anticiper et se transformer positivement face aux enjeux climat et carbone, EcoAct place naturellement le changement climatique au cœur de sa démarche RSE. Conscients de la nécessité d’agir vite et de manière concertée face à ce phénomène, nous assurons chaque année notre neutralité carbone :

  • Nous réalisons notre Bilan Carbone®, afin de monitorer les émissions de gaz à effet de serre liées à nos activités et de guider notre démarche de réduction. En 2016, nos émissions de gaz à effet de serre s’élèvent à environ 145 téqCO2, 67% étant lié aux déplacements des collaborateurs.

 

  • Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre :
    • Nous permettons à nos collaborateurs de limiter leurs déplacements via la mise en place du télétravail et d’un système de visioconférence ;
    • Nous soutenons le recours aux transports en commun en finançant 100% de la carte de transports en commun et de l’abonnement Vélib’ (à hauteur de 50%) de nos collaborateurs ;
    • 100% de l’électricité que nous consommons est issue des énergies renouvelables. Via l’achat de Garanties d’Origine, nous soutenons ainsi une petite centrale hydraulique située à Saint-Béron, en Savoie.

 

  • Nous compensons nos émissions résiduelles de gaz à effet de serre en finançant un projet d’hydroélectricité au Sri Lanka. Composé de deux centrales hydroélectriques de petite échelle (capacité de 1,6 MW), ce projet permet d’éviter l’émission d’environ 5 400 téqCO2 par an, soit près de 2 100 allers-retours Paris-New-York en avion. Ce projet présente également des co-bénéfices non négligeables pour les communautés locales, contribuant notamment à la réduction de la pollution atmosphérique engendrée par les centrales à combustibles fossiles (NOx et SOx), au développement économique local, à la création d’emplois et à la diversification du mix électrique Sri Lankais.

EcoAct est certifié Great Place to Work®

 

En tant que cabinet de conseil, notre première valeur est celle de nos collaborateurs. En 2016, pour renforcer le bien-être au travail dans le cadre de notre politique RSE, nous nous sommes lancés dans la démarche Great Place to Work®. Cette collaboration nous a permis d’identifier nos principaux leviers d’amélioration et d’atteindre, dès 2017, la certification Great Place to Work®. Parmi de nombreux résultats, l’étude fait notamment apparaître que nos collaborateurs se rendent avec plaisir au travail (89%) et sont fiers de travailler pour EcoAct (86%). Sans être une fin en soi, cette certification nous donne aujourd’hui les moyens de poursuivre notre démarche d’amélioration continue, pour renforcer la fidélité des EcoActeurs.

Responsabilité sociale et environnementale : certification de EcoAct

Nos engagements RSE

 

A travers l’ensemble de nos activités et vis-à-vis de l’ensemble de nos parties prenantes, nous travaillons par ailleurs sur les engagements suivants :

 

Diversité

  • Nos collaborateurs sont issus de 7 nationalités différentes.
  • La parité homme/femme est respectée au sein de nos équipes.
  • En février 2017, a été nommée une directrice associée, première femme intégrée au niveau de l’actionnariat d’EcoAct.

 

Stabilité de l’emploi

La politique de recrutement d’EcoAct est fondée sur trois principes-clés :

  • Recruter dès lors que l’accroissement de l’activité le nécessite et le permet,
  • Embaucher les salariés exclusivement en CDI,
  • Recruter les stagiaires dans une optique de pré-embauche.

 

Intégration

L’accueil et l’intégration dans une nouvelle société sont des étapes clés dans la vie d’un collaborateur. EcoAct y prête une attention toute particulière en instaurant pour chaque nouvel EcoActeur un parcours d’intégration personnalisé, lui permettant de rencontrer les différentes équipes et se familiariser avec notre organisation. Chaque nouveau collaborateur se voit également épaulé par un parrain ou une marraine, qui l’accompagne dans ses premières semaines au sein d’EcoAct et l’assiste sur toutes les questions pratiques de sa vie en entreprise.

 

Equilibre et développement de nos collaborateurs

L’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est clé pour le bien-être et la réussite professionnelle des collaborateurs.

Pour y contribuer, EcoAct a acquis en 2016 de nouveaux locaux au cœur de Paris. Cette nouvelle localisation, plus centrale pour les EcoActeurs, a permis de réduire les temps de transport moyens de 40 minutes par jour et par collaborateur.

En 2017, EcoAct a également mis en place une généralisation du télétravail sur une journée par semaine pour l’ensemble de nos collaborateurs qui en ont exprimé le souhait et dont le poste le permet.

Les EcoActeurs disposent enfin, dès le premier jour de l’année de l’ensemble de leurs congés annuels, et ce dès leur arrivée dans l’entreprise. Ils bénéficient par ailleurs d’une large flexibilité dans la prise de ces congés.

 

Recherche & Innovation

A travers nos partenariats, nous participons à de nombreux groupes de travail en vue de développer des standards, des méthodologies et des solutions innovants pour l’action climatique des entreprises et des territoires. Nous participons et organisons également de multiples événements (notamment via le Climate Club) pour promouvoir la transition climatique des organisations.

EcoAct est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, depuis le 24 mars 2010.

Nous nous engageons ainsi à progresser chaque année dans au moins un des 10 principes du Pacte – droits de l’Homme, respect et protection de l’environnement, lutte contre la corruption – et à communiquer annuellement nos progrès auprès des Nations Unies.

A propos d'EcoAct

EcoAct, c’est une expertise unique pour accompagner les entreprises à la transition : découvrez-en plus sur nous et nos partenaires

En savoir plus sur EcoAct

Inscrivez-vous à la Newsletter.
Suivez nos dernières actualités.

Retrouvez-nous sur