Les partenaires d'EcoAct

Gold Standard

Gold Standard

Depuis 2016, EcoAct travaille avec le Gold Standard pour le développement du Gold Standard for the Global Goals (GS4GG), un nouveau standard visant à accélérer l’action en faveur du climat et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

A travers ce partenariat, nous avons participé au développement de nouvelles méthodologies pour permettre à tous les acteurs impliqués dans les projets de développement bas-carbone – entreprises, gouvernements, investisseurs, développeurs de projets – de mesurer, de suivre et de rendre compte de leur contribution aux ODD. Le Gold Standard for the Global Goals a été lance en juillet 2017.

Fondé en 2003 par le WWF et d’autres ONG internationales, le Gold Standard vise à définir les meilleures pratiques pour le développement projets bas-carbone qui favorisent également le développement durable, en impliquant les populations locales et en soutenant le développement socioéconomique des pays concernés. Le Gold Standard est aujourd’hui soutenu par plus de 80 ONG et rassemble plus de 1 400 projets dans 80 pays. Les projets certifiés par le Gold Standard ont permis de générer un impact global de plusieurs milliards de dollars, au bénéfice de tous.

CDP

CDP

EcoAct est accrédité par le CDP (ex Carbon Disclosure Project) en France et aux Etats-Unis, pour accompagner les entreprises et les territoires dans le reporting de leurs données climat et carbone. Grâce à une compréhension approfondie de la plateforme et du système d’évaluation du CDP, ce partenariat nous permet de conseiller efficacement nos clients pour optimiser leur reporting, consolider leur stratégie et optimiser leur performance sur les enjeux climatiques.

ONG internationale de référence en matière de reporting extra-financier, le CDP invite de plus en plus d’organisations à agir pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, sauvegarder les ressources en eau et protéger la forêt. En 2016, plus de de 5 800 entreprises, représentant 60% de la capitalisation boursière mondiale, ont rendu publiques leurs données environnementales à travers le CDP.

IETA & ICROA

IETA & ICROA

Membre-fondateur d’ICROA, EcoAct travaille depuis sa création en partenariat avec IETA et ICROA pour structurer des marchés carbones robustes et performants visant à faciliter l’atteinte des objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique. Ces deux associations internationales promeuvent le rôle des mécanismes de marché et la fixation d’un prix du carbone dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Dans le cadre de ce partenariat, nous contribuons à plusieurs groupes de travail visant à structurer les marchés carbone, en matière de réduction des émissions, de reconnaissance de nouveaux standards, de structuration de nouveaux marchés (ICAO), de promotion et d’intégration des démarches volontaires dans le cadre de la mise en place de l’Accord de Paris.

Forward Finance

Forward Finance

Depuis 2017, EcoAct est partenaire de Forward Finance pour permettre aux investisseurs et aux gestionnaires d’actifs d’optimiser la performance environnementale de leur portefeuille d’investissement. A travers ce partenariat, nous proposons une offre commune visant à :

  • Estimer l’empreinte carbone des portefeuilles d’investissement ;
  • Evaluer les risques climatiques et de transition liés aux portefeuilles d’investissement ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de décarbonisation des portefeuilles d’investissement.

Forward Finance accompagne depuis plus de 15 ans des investisseurs souhaitant bénéficier d’un partenaire de référence pour l’ensemble de leurs problématiques de gestion d’actifs. Nos équipes sont dédiées à la réussite des objectifs et des projets de nos clients que ce soit à travers nos missions de conseil ou des interventions ponctuelles d’assistance et de service. Nos collaborateurs sont porteurs des valeurs sur lesquelles nous avons construit notre société : transparence, réactivité, pédagogie.

Convergences

Convergences

Depuis l’édition 2016 du Forum Mondial Convergences, EcoAct est le Partenaire Exclusif Neutralité Carbone de cette manifestation. Nous apportons notre soutien technique afin de neutraliser l’empreinte carbone du Forum et de sensibiliser ses parties prenantes aux enjeux du changement climatique. Nous calculons et compensons les émissions incompressibles de CO2 engendrées par la tenue de l’évènement et organisons un vote auprès de l’ensemble des participants sur le choix du projet d’aide au développement bas carbone qui sera soutenu par Convergences.

Depuis son lancement en 2008, le Forum Mondial Convergences rassemble chaque année quelque 5.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté et la précarité dans le monde. Il propose aux experts et décideurs internationaux un espace d’apprentissage, de rencontre et de travail de haut niveau pour élaborer ensemble les réponses aux défis sociaux et environnementaux qui touchent les pays développés et en développement.

Global Compact

Global Compact

EcoAct est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, depuis le 24 mars 2010. Nous nous engageons ainsi à progresser chaque année dans au moins un des 10 principes du Pacte – droits de l’Homme, respect et protection de l’environnement, lutte contre la corruption – et à communiquer annuellement nos progrès auprès des Nations Unies.

Orée

Orée

EcoAct adhère au réseau OREE, association multi-acteurs créée en 1992 rassemblant près de 200 organisations pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l’environnement à l’échelle des territoires. Nous contribuons ainsi au partage d’expériences à travers la participation de ses experts à plusieurs groupes de travail du réseau.

Comité 21

Comité 21

Créé en 1995, le Comité 21 est un réseau favorisant le dialogue multi-acteurs, l’accompagnement des démarches éco-responsables et le développement d’études et d’analyses prospectives visant à promouvoir un développement durable au sein des organisations et des territoires et la mise en œuvre de l’Agenda 21 en France. EcoAct fait partie des 500 adhérents engagés au sein du Comité 21 et participe ainsi aux missions de ce réseau d’experts afin de valoriser et partager les innovations durables. Depuis la signature de l’Accord de Paris et l’adoption des Objectifs de Développement Durable, la feuille de route 2017-2020 du Comité 21 propose l’appropriation des ODD par tous les acteurs du développement durable à travers de nombreux projets comme l’organisation de débats, la co-construction d’un guide méthodologique et l’organisation d’un Tour de France des ODD.

Club France DD

Club France DD

EcoAct fait partie des 100 partenaires du Club France Développement Durable, collectif qui s’attache à échanger, coconstruire et promouvoir les contributions des acteurs de la société civile française aux grands rendez-vous internationaux du développement durable. C’est un espace indépendant de dialogue et de synergie entre acteurs engagés.

Lancé à l’initiative du Comité 21 à l’occasion de Rio+20 en 2012, le Club France Développement durable se mobilise en particulier lors des COP en organisant des évènements sur le Pavillon France et en représentant la société civile française. Depuis la COP21 à Paris, nous avons contribué à ce rayonnement en apportant son soutien pour l’organisation de ces évènements.

Nous rejoindre

Si vous souhaitez en savoir plus et rejoindre nos équipes, envoyez-nous votre candidature ou une demande par email et nous reviendrons vers vous au plus vite !

Contactez-nous